Le stress ou écouter l’appel au changement

Chaque age de la vie a ses épreuves, ses défis et ses réalisations. Les leçons que nous pouvons tirer de nos expériences forgent notre identité et notre force. Parfois aux moments de carrefours de vie, nous ressentons le besoin de faire le point, de réfléchir plus en profondeur afin de diriger notre vie vers nos souhaits plus profonds. Ces moments d’introspections sont l’occasion de faire éclore des nouvelles capacités, de changer et renaître à nous même.

Notre mode de vie active, voire activiste nous fait ignorer ces moments de pauses nécessaires. Les oublier trop souvent c’est au final se renier à petit feu ! Et cela notre fort intérieur le ressent ! Et ce ressenti nous le nommons comme étant le fameux : STRESS !

Le stress est une alarme qui montre que quelque chose dans notre vie, notre rythme, nos activités, notre manière d’être (ou de non être), ne va pas.

Il sonne l’appel de notre cœur à changer !

Il ne s’agit donc pas de devoir gérer son stress, comme c’est la mode en ce moment. Apprendre à se maîtriser, pourquoi pas… mais veillons à nous poser les bonnes questions de fond car sinon cela équivaudrait à apprendre à se voiler la face encore un peu plus de temps.

Alors si vous vous sentez stressé, vous pouvez vous poser et vous demander :

que dois-je changer dans ma vie afin de vitre en harmonie avec mon corps et mon esprit ?

La méthode sophrologique qui peut aider en ce sens est la « protection sophro liminale de la journée« . Elle consiste a visualiser le cours de sa journée et de vous questionner sur ce qui vous stresse, ce que vous pouvez changer et améliorer afin de vivre une vie correspondant à vos vraies valeurs.

Nous ne sommes pas obligés d’être stressé ! Ce n’est ni une mode, ni une fatalité… c’est juste un signal.

Nous verrons dans d’autres articles comment aborder le stress du point de vue des tempéraments. Un sujet passionnant !

Elisa Commarmond – Sophrologue