Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie c’est la science de la conscience et une méthodologie psycho-corporelle crée par le psychiatre Alfonso Caycedo. Le développement s’est déroulé entre les années 60 et 2004. Différents courants ont permis de façonner cette méthodologie. Elle associe des courants spirituels orientaux comme le yoga, le Zen avec la philosophie occidentale de la phénoménologie existentielle.

Profondément positive et hors de tout dogme, la méthode apporte des solutions concrètes afin de vivre une existence humaine épanouie, en pleine possession de ses capacités et réalisation de ses valeurs.

La sophrologie peut aussi aider à dépasser des difficultés : préparer un obstacle redouté, guérir une phobie ou une situation passé, retrouver un sens à sa vie, ses valeurs, retrouver une meilleure estime soi, maitrise de soi, confiance, affirmation etc… Le sophrologue dispose d’une cinquantaine de méthodes afin de donner des réponses individualisées et créatives au consultant.

Différence avec la psychologie et l’hypnose

La consultation de sophrologie est différente de la psychologie. Le sophrologue ne cherche pas à analyser de manière psychologique et ne vous donne aucune interprétation. Il reste neutre et à l’écoute. Son rôle n’est pas de vous donner un point de vue sur votre vie mais de vous offrir des méthodes à appliquer chez vous. C’est la pratique qui va vous permettre le développement des capacités voulues.

La consultation de sophrologie est différente de l’hypnose. Elle est même l’opposée puisqu’il n’y a pas d’induction, d’influence passive. C’est vous même qui activez librement et en pleine conscience vos capacités par l’entrainement. Aussi votre entrainement permet un résultat durable dans le temps.

La sophrologie est-elle magique ?

Oui car ça marche ! C’est l’esprit humain qui est magique ! Et non car il n’y a que vos efforts de pratique de séances proposées par le sophrologue qui puissent donner des résultats.

La conquête de votre esprit c’est comme un sport ! Personne ne peut faire du sport à votre place. Il faut se motiver au départ et ensuite il est difficile de s’arrêter tellement vous en ressentez les bienfaits !

Les 3 fondements de la sophrologie

  1. L’idée principale de la sophrologie est la phénoménologie existentielle, c’est-à-dire vivre les phénomènes tels qu’ils apparaissent à la conscience sans jugements. Cette philosophie permet d’apprendre le non-jugement de soi-même et de laisser émerger la nouveauté en soi.
  2. La notion de vivance est la deuxième fondamentale. C’est apprendre à vivre la vie en soi. En sophrologie nous ne cherchons pas à faire des visualisations intellectuelles, mais à créer une expérience intérieure qui va faire émerger un phénomène intérieur. Vivre ces phénomènes vous donne des repères de vécus authentiques. Ce sont des expériences vraies, les vôtres. Elles vous permettent – pour le moins – de faire grandir votre conscience, d’avoir une meilleure confiance en vous et de cultiver un nouveau regard sur la vie.
  3. Vivre ses valeurs est la troisième fondamentale en sophrologie (l’étude des valeurs se nomme l’axiologie). Après s’être reconnecté à son corps, à son esprit grâce aux vécus de phénomènes vivanciels, nous pouvons méditer, nous questionner et vivre nos valeurs existentielles. La vivance des valeurs humaines, c’est comme le cœur de l’existence car cela donne une liberté profonde et sens à notre existence sur Terre.

Vivre en accord avec soi-même

La sophrologie – tout comme la méditation – vous permet de vous connaitre vous-même depuis l’intérieur de manière vivante.  Mieux vous connaitre au delà des rôles extérieurs donne un sentiment de liberté unique. La découverte de votre conscience extra-ordinaire et illimité permet de faire éclore depuis votre intérieur, les initiatives, les idées et la force à partir de laquelle harmoniser votre vie extérieure afin qu’elle soit en accord avec vous et vos valeurs. En sophrologie c’est l’étape du redéploiement existentiel dans le monde.

Pour en savoir plus

Vous pouvez suivre mes articles de Blog sur la sophrologie, notamment : La sophrologie ou faire la paix avec l’espace et le temps – La phénoménologie ou l’accueil de la vie en soi – La concentration et la contemplation

A bientôt pour de nouvelles éclosions ! 😉

Elisa Commarmond – sophrologue & ostéopathe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s