Dynamiser et régénérer le corps et l’esprit avec la Sophrologie

En début d’automne, nous ne sommes pas toujours au top de notre forme, un peu de régénération s’avère parfois nécessaire. Mais comment faire ? Nous savons à peu près comment régénérer notre corps, mais notre esprit, comment le dynamiser, retrouver du peps ?!

Nous savons que l’un et l’autre, le corps et l’esprit, s’influencent. Si vous êtes trop fatigué physiquement, forcément vous n’allez peut être pas avoir le moral… mais l’inverse est aussi vrai ! Si vous vous ennuyez dans votre vie et que vous n’êtes pas en accord avec vos valeurs, alors vous pourrez aussi sentir de la fatigue.

Que faire pour éviter d’en arriver là ? De nombreuse solutions existent et sont à individualiser selon ses centres d’intérêts, son caractère et sa période de vie. Vous pouvez pour cela commencer par vous questionner :

  • quand j’ai une baisse de moral, quel en est souvent la cause ? : manque de sommeil, de nature et d’ancrage à la terre, trop de charge de travail, manque de sport, je n’exprime pas ce que je souhaite, manque de créativité, mauvaise hygiène de vie, trop collé à mes écrans, syndrome prémenstruel (pour les femmes of course 😉 etc…
  • quelle activité me régénère, me rend joyeux, génère de nouvelles impulsions ou idées ? ballade en nature, discussion avec un(e) ami(e), la lecture, méditation, sport, yoga, voyages, écoute musique, voir film inspirant, jardinage etc…

Solutions en sophrologie

La sophrologie s’adapte au différents cas de figure. Plusieurs techniques s’offrent à soi, selon si l’on souhaite rédynamiser son corps ou son esprit, ou les deux. Nous allons présenter trois techniques. La première est plus corporelle, la deuxième est est lié au corps/esprit/énergie et la troisième concerne plus l’individualité/l’être/la conscience/l’âme (selon la profondeur et le niveau de conscience sur le moment).

La Sophro-Stimulation Vitale : c’est une technique basée sur la concentration et la respiration dirigée vers la stimulation des organes vitaux. Sur l’inspiration nous nous chargeons d’intentions positives et sur l’expiration nous augmentons la circulation sanguine et vitale au niveau de nos organes. Lorsque nous prenons bien le temps de vivre cette stimulation vitale, d’entrer dans les phénomènes qui apparaissent au corps et à la conscience, nous pouvons ressentir un regain d’énergie nous habiter de nouveau.

Le voyage dans le Soleil : les techniques de voyages sont basées sur des visualisations. Elles amènent à des vivances de l’esprit. La technique précédente concernait une vivance du corps = ressentir la vie dans le corps, alors qu’une vivance de l’esprit consiste a ressentir la vie de l’esprit = sensation d’illimité de sa conscience (à savoir le corps à des limites, alors que la conscience n’a pas de limites physiques). S’imaginer aller se régénérer dans le soleil peut faire ressentir beaucoup de chaleur concrètement. C’est sur, ce n’est pas juste en l’imaginant vite fait comme ça, que cela va créer un effet. Cela demande d’avoir vécu de belles vivances du corps avant et pratiqué la notion de phénoménologie, ce qui permet de lâcher ses limites qu’impose le mental (« du genre : « c’est quoi cette technique ? » « ouais pfff aller dans le soleil, n’importe quoi »).

La sophro-présence des Valeurs : la notion de valeurs existentielles est très importante en sophrologie. C’est un des piliers de la méthode et c’est ce qui donne toute sa profondeur et sa justesse dans l’adaptation à l’existence humaine. En effet, vivre ses valeurs (la liberté, les amis, l’art, la beauté, la connaissance, la nature, l’universalité), les ressentir profondément en soi, peut permettre de retrouver du sens à ses actions, sa vie, d’avoir de nouveaux projets, sortir de la monotonie, être enthousiaste !

En pratique

  1. Vous pouvez vous poser en position assise, le dos droit, les mains posées sur les cuisses. Vous faites quelques respirations profondes, abdominales. Vous sentez les appuis de votre corps sur la chaise, sa pesanteur, sa forme… Vous prenez conscience de la forme de votre corps posé, en train de se détendre…
  2. Vous allez pratiquer une sophro stimulation vitale abrégée… A l’inspiration vous augmentez votre énergie, vous vous chargez en énergie et à l’expiration vous stimulez la circulation sanguine dans vos organes vitaux… Faites cela une dizaine de fois de la tete aux pieds…
  3. Vous allez ensuite imaginer un endroit de nature calme et ensoleillé. Vous vous imprégnez bien de l’ambiance, des détails et vous allez vous concentrer sur les sensations de chaleur sur votre peau, le visage, le torse, le ventre, les jambes, les bras…
  4. Une fois que vous vous êtes bien régénéré, vous allez laisser venir à votre conscience une valeur importante pour vous. Vous choisissez une valeur qui vous tient à cœur, qui donne du sens à votre vie… peut-être une valeur individuelle pour commencer… la liberté par exemple… « Qu’est ce pour moi être libre ? », « comment je vis la liberté dans ma vie ? », « qu’est ce que je ressens quand j’évoque en moi la valeur de liberté ?« …
  5. Laissez venir les phénomènes, ressentis, idées, sans a priori…. sans jugements, sans attentes… Laissez bien ouvert cet espace intérieur, où tous les possibles peuvent s’exprimer… et peut être même vous surprendre… C’est un moment de rencontre avec vous même, un moment de rencontre libre avec votre valeur… Un espace d’existence vrai et digne de l’être humain que vous êtes…
  6. Vous pourrez lorsque vous le souhaitez lâcher les images, remuer les pieds, les jambes, vous étirer, bailler et rouvrir les yeux à une vie nouvelle chargée de vitalité et de vos valeurs….

Elisa Commarmond, Sophrologue & ostéopathe

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s