Sophrologie des valeur : la liberté !

Vous trouverez ci-dessus une sophrologie guidée avec un questionnement sur la valeur de liberté.

Les valeurs en sophrologie ?

La notion de valeurs existentielles est très importante en sophrologie. C’est un des piliers de la méthode et c’est ce qui donne toute sa profondeur et sa justesse dans l’adaptation à l’existence humaine. Le Dr Alfonso Caycedo a amené les méthodes liées aux valeurs lors de sa déclaration de Récife (Brésil) ou déclaration des valeurs de l’homme en 1977, dont voici un extrait.

« La sophrologie se définit comme une fondation à caractère international, apolitique et aconfessionnel, fondation que j’ai créée pour tenter de sauver les valeurs de l’homme face à la crise de la civilisation contemporaine. »

« La sophrologie a pris pleinement conscience du fait que l’humanité a commencé à vivre la plus grande crise de son histoire, car les valeurs de l’homme se trouvent atteintes au niveau biologique, le développement de notre civilisation étant, lui-même, en danger. »

Déjà à son époque le Dr Caycedo constatait que la société était en danger, car les valeurs humaines s’amenuisaient au profit d’une société de consommation destructrice où l’argent est roi. Que dirait-il face à notre monde d’aujourd’hui ? Peut-être nous conseillerait-il de développer plus de liberté ?!

Pour des éclairages et solutions sur le fonctionnement de la matrice voir le site Lumière dans la matrice
Pourquoi la valeur de liberté ?

Dans le processus de développement de ses valeurs en sophrologie, il est toujours conseillé de commencer par une valeur individuelle : la liberté, le courage, la responsabilité, la sincérité etc… Une fois que nous nous sommes bien renforcés individuellement, nous pouvons nous ouvrir à des valeurs plus collectives : la fraternité, la groupéité, l’amour, l’harmonie relationnelle, l’association. Enfin nous pouvons aussi nous ouvrir à des valeurs plus universelles comme : l’éternité, l’infini, l’universalité, la spiritualité, le divin (sans connotation religieuse).

L’approche du vécu de ses valeurs est simple et accessible à tous. Une fois que nous sommes en état de conscience sophro-liminale nous laissons venir à nous la valeur de notre choix. Nous nous concentrons intérieurement sur cette valeur, nous nous questionnons sur l’importance qu’elle a pour nous dans notre vie et essayons de vivre une vivance liée à cette valeur, c’est à dire entrer dans un ressenti réel et profond de cette valeur en nous. Des exercices spécifiques sont proposés pour accroitre et mobiliser ce vécu à l’intérieur de soi.

Aligner sa vie sur ses valeurs

Vivre ainsi une valeur en soi est une expérience essentielle car elle permet par la suite d’impulser des initiatives pour se réaligner et être en accord avec nos valeurs jusque dans notre vie extérieure. Ces actions seront l’expression de notre conscience libérée. Ces actes librement choisis peuvent même générer une vivance au cœur de l’action !

Ce ressenti est unique selon le degré de pratique et de conscience de chacun, mais cela peut se traduire comme étant un vécu de chaleur dans le cœur ou d’une conscience très claire et concentrée pendant l’action concrète. Peu importe ce que nous vivons, mais nous pouvons sentir une force en nous, indestructible, une confiance dans notre vécu qui peut nous pousser à affirmer sincèrement que :

je suis une femme libre ou un homme libre !

Entrer sur le chemin du vécu des valeurs est empli d’espérance et c’est une démarche infini, car nous sentons que nous pouvons toujours progresser et évoluer vers davantage de liberté. Entamer une démarche intérieure est sans cesse jalonnée de choix, de seuils et de questionnements nous permettant d’évoluer. Chaque domaine ou épreuve de la vie peut être un véritable tremplin évolutif, si nous le voulons bien et si nous voulons le Bien. C’est une question de choix et nous l’avons toujours, en toutes circonstances.

Défendre ses valeurs

Se soumettre ou se renier face à une situation extérieure qui ne nous convient pas moralement, en se disant « de toute façon y’a pas le choix ! » est un mensonge et un aveu de lâcheté. Obéir sans réfléchir, être passif, c’est un choix. Est-ce un choix qui nous rend digne et libre ? C’est à chacun de voir et de consulter sa conscience le soir devant sa glace.

Ne jamais faire quelque chose contre sa conscience même si c’est l’État qui l’ordonne.

Albert Einstein

Méditer sur des citations de grand hommes qui représentent pour nous des modèles d’une vie digne de la valeur qui nous tient à cœur, peut être un bon moyen pour s’élever, se réveiller intérieurement lorsque nous voyons que nous soumettons et relâchons nos efforts de liberté. Oui car finalement être libre, c’est un état intérieur qui ne peut demeurer que dans un effort évolutif permanent et agit dans sa vie !

« N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. » ~ « La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. »

Albert Eintein

Courage à tous ! Pour la liberté ! Elisa Commarmond Sophrologue

Liens actualité :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s