Propos sages d’Omraam Mikhaël Aïvanhov sur la vraie méditation

Voici une partie de la transcription de la vidéo ci-dessous. J’ai adoré ces propos ! Omraam Mikhael Aivanhov exprime et défini avec beaucoup de clarté ce qu’est la vraie méditation. Je pense que son discours est toujours d’actualité, car beaucoup d’idées reçues circulent sur la méditation.

La vraie méditation

« A l’heure actuelle, la méditation devient à la mode et plus en plus de gens méditent. Mais cette méditation n’apporte rien, car elle ne peut se faire comme ça, sans préparation. Comment voulez-vous faire méditer quelqu’un qui n’a jamais eu de haut idéal, qui n’est jamais sorti de ses caprices, de ses dévergondages, de ses plaisirs, de son vin, de son tabac. Il dit qu’il médite, mais sur quoi il médite ? Sur l’argent, sur le pouvoir, sur un homme ou une femme, les gens, sur la poitrine des jeunes filles (rires). Il ne peut pas méditer sur des sujets célestes, car il n’a pas de haut idéal qui le tire de la vie ordinaire, animale pour le conduire jusqu’au ciel. IL ne peut pas méditer avant d’avoir vécu certaines faiblesses et compris certaines vérités. Et non seulement il ne peut pas, mais il est même dangereux pour lui d’essayer.

Alors mes chers frères et sœurs, la méditation maintenant.

Comme il y a des degrés – vous voyez il y a des degrés – et maintenant la méditation c’est plus que de la réflexion, de réfléchir. C’est de s’arrêter sur un sujet, sur une qualité, sur une vertu ou sur quelque chose ou qui vous manque, que vous voulez développer. Ça c’est de la méditation. Mais pour arriver à vouloir développer telle ou telle qualité ou telle et telle vertu comme par exemple la bonté, la générosité ou la paix, ou la lumière ou la sagesse, l’amour etc… – il y a tellement, tellement de qualités et de vertus – il faut avoir ce haut idéal.

Mais que-est ce que c’est que ce haut idéal ? De vouloir devenir quelque chose de mieux, que les gens ordinaires dans le monde, qui mentent,  qui volent, qui escroquent, qui détruisent… De venir quelque chose de mieux. Ça veut dire plus pur, plus parfait, plus intelligent, plus puissant. Être un modèle. Si vous n’avez pas cet idéal-là, de devenir un modèle, vous perfectionner, jamais vous n’arriverez à méditer. Parce que vous ne serez pas poussé à méditer sur des sujets célestes, divins. Et si vous êtes un homme ordinaire, vous serez obligés de méditer sur des soucis : combien d’argent vous devez payer pour les vêtements, pour le loyer, pour le gaz pour l’électricité etc… Ou alors, comment se marier, comment avoir des enfants, comment séduire untel ou untel. Aaah ! C’est pas des méditation ça. Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas poussés vers quelque chose de plus divin, plus céleste.

Voilà pourquoi mes chers frères et sœurs avoir un haut idéal est indispensable.

Parce que sans cela vous n’avez aucune envie de méditer sur les choses célestes, sur les divinités, sur les anges, sur les archanges, sur le ciel, sur la lumière, l’espace, l’éternité… Aucune envie ! Et on le voit, les gens n’ont aucune envie ! Pourquoi ? Hé bien ils préfèrent aller jouer aux cartes ou au football ou au bistrot trinquer. Donc ils n’ont aucun idéal. Parce que s’ils avaient un idéal ils refuseraient et renonceraient à perdre leur temps stupidement avec des occupations stupides !

Voilà pourquoi le haut idéal est indispensable.

Et à ce moment-là quand vous avez besoin, vous voulez maintenant devenir quelque chose de mieux, plus beau, plus expressif, plus pur…pour épater la galerie même si vous voulez ! Alors vous méditez : comment devenir mieux, comment se renforcer, comment résoudre tel problème, comment se libérer de certaines entraves. Et c’est ça la méditation.

La méditation est basée sur quelque chose de plus spirituel ! Quand c’est basé sur des affaires sur des choses matérielles, ce n’est pas une méditation. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Un grand merci aux édition Prosveta pour la diffusion de ces conférences ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s