Beaucoup de personnes semblent chercher une forme de bien-être et de développement personnel sur les réseaux sociaux, mais ce qui me frappe c’est que ces personnes semblent tourner en rond sans trouver ce qu’elles cherchent vraiment. Pourtant nous croulons sous des tonnes de vidéos, d’articles, de citations Zen, d’applis de méditations ! Alors pourquoi ne pas trouver ses réponses ?!
Nous allons voir qu’il est en fait impossible de trouver des réponses liés à notre quête de l’esprit ou quête existentielle profonde, sur le cloud (internet) ! Et pour trouver ce que l’on cherche il faudra – comme Néo dans Matrix – sortir du Cloud (comme Néo sort de la matrice pour voir la réalité !).
Les Sages ne nous invitent-ils pas à sortir de l’illusion ?!
Alors avant de sortir des illusions, il faut les éclairer pour avoir ensuite le courage de s’en défaire ! Explorons donc certains aspects à voir en face… et les solutions seront ensuite simples et limpides.
Et quels sont les points communs de ces exemples (média, réseaux, applis, vidéos) ?
Ils sont tous coupés d’une certaine réalité et surtout de la vrai relation en direct. Du point de vue du travail intérieur, il est du coup très tentant pour l’ego de s’illusionner sur soi-même. Sans confrontation réelle, une rencontre, il ne peut y avoir de véritable évolution vers la dimension intérieure, humaine et spirituelle.
Et c’est dommage car quand on recherche sur les réseaux, les applis ou les magasines dans le domaine du bien être, développement personnel ou spiritualité, c’est qu’il y a une recherche de cette dimension plus profonde, mais l’esprit en soi ne trouvera pas ce qu’il cherche sur ces terrains-là. Ça c’est certains !
La question n’est pas de rejeter un outil, mais juste de le mettre à sa place.
Le domaine de tout média qu’il soit magasine ou informatique, c’est un domaine du monde extérieur et d’influences. Même si les vidéos que nous visionnons sont super intéressantes, ce n’est pas notre vrai Soi qui parle. C’est du domaine intellectuel (pour le mieux, car selon ce qui nous attire c’est franchement du domaine de l’égo!), mais ce n’est pas le domaine de l’esprit humain et encore moins de notre Âme. Nous ne pouvons accéder à dimensions-là, qu’en se reliant à soi-même, à la réalité de son cœur, de son intériorité.
L’influence de la technologie sur les capacités humaines
Ensuite il y a le problème de la technologie en elle-même, car son utilisation a des effets néfastes sur le cerveau (lobe frontal) qui a pour conséquence d’augmenter l’agressivité, l’impulsivité et altère la capacité de réflexion logique, de concentration, d’attention etc…
Or ces capacités d’apaisement et de concentration qui sont des bases nécessaires pour méditer ! (pour en savoir plus sur les bases de la méditation, je conseille les livrets/CD de méditation créatrices aux éditions Terre de Lumière) C’est donc un non sens de vouloir se relier à un essentiel en soi par un travail intérieur avec l’utilisation d’un média, car la dépendance et l’utilisation de l’écran, le zapping, sans compter l’exposition aux ondes électromagnétiques… détruisent vos capacités ! Oui elles les détruisent !
Donc vous ferez plus de progrès en lâchant votre téléphone, vos écrans… pour aller en nature (sans téléphone!!), que de faire une méditation sur une appli !!
En plus vous deviendrez un modèle pour votre enfant. On entend en effet beaucoup de parents se plaindre de la dépendance qu’ont leurs enfants à la technologie… mais le problème bien souvent c’est que le parent est tout aussi dépendant !!
Alors qu’est ce qui peut nous aider à discerner et à trouver le chemin intérieur ?
La première clé, est déjà de se mettre face à ses vrais motivations. Suis-je vraiment en quête sincère ou est-ce un loisir ? Si c’est vraiment une démarche sincère, un appel profond qui vous anime, alors il y aura des recherches à faire et des efforts pour traverser sa zone de confort virtuel…
Avec l’omniprésence de la technologie actuellement, il faut vraiment conscientiser qu’il y a un effort à faire afin de sortir de l’illusion de connexion que vous offre le Cloud (internet, applis etc.). Le défi est de se connecter à Soi en s’arrachant à toutes les influences qui nous happent à l’extérieur, pour se créer des voies d’intériorité.
Créer ces voient là par des activités qui nourrissent vos valeurs, créent petit à petit ces chemins qui vous permettent de vous reconnecter à la porte sacré de votre cœur. Cela peut être :
- aller en nature et se relier à sa vie subtile,
- la lecture calme d’écrits élevant, spirituels,
- la participation a des ateliers ou groupes de pratique intérieure,
- la méditation, ou pratique de yoga seul (sans téléphone bien sur),
- discuter de sujets profonds, existentiels avec un ou des amis…
Ce sont toutes des activités, simples que l’on faisait avant les années 2000 ! Alors retour en arrière ?! Passéiste ?! Non : futuriste ! Car cultiver son discernement, être conscient des enjeux humains, faire des choix (quitte à sortir du troupeau), se relier à son cœur, aux vraies relations, aux autres, la nature, s’ouvrir et vivre sa vrai spiritualité… c’est vivre les valeurs féminines, qui sont garantes d’un avenir respectueux de l’humain et de la nature.
Et aujourd’hui nous vivons ce carrefour-là où il est urgent de protéger nos capacités humaines. Car nos capacités de concentration, d’attention, de ressentis, de méditation, de réflexion sont le socle de notre humanité et de notre liberté ! C’est sacré ! Et s’intéresser aux valeurs de l’esprit aujourd’hui nous demande de nous impliquer consciemment dans ces actes de protections de l’esprit humain.
En vous souhaitant de trouver votre porte !
Elisa pour SophroEclosions
A découvrir !
E-book : Libre et humain à l’ère d’internet. Deux amies Héloïse Pierre d’Etika & Amélie Delalain d’Esprit Créateur ont écrit un livre numérique qui donne des solutions concrètes afin de protéger sa vie privé sur internet. Je vous invite à découvrir leur site créatif ! Chacune propose de très bons articles de blogs ainsi que des conférences et ateliers (sur toute la France) afin de défendre les valeurs humaines et éthiques (vocation, protection de la vie privé etc…)
Pour en savoir sur le danger des écrans pour les enfants :
Je discute souvent de tout cela avec mes patients instituteurs et certains vont même jusqu’à sensibiliser ensuite les parents lors des réunions parents/professeurs. Le bouche à oreille peut faire boule de soleil ! Ce sujet ne doit pas être tabou, il faut communiquer, car ce ne sont pas les médias qui en parleront !
- Le livre de Michel Desmurget « La Fabrique du crétin digital – Les dangers des écrans pour nos enfants«
- Voir les documentaires :
Écrans et cerveau