Afin de préparer ce sujet, j’ai décidé de trouver une source d’inspiration chez une auteure de choix : la Mère (Mira Alfassa), épouse de Sri Aurobindo. Ce couple est une référence concernant l’art intérieure qu’ils nomment le Yoga intégral.
Alors partons de quelques citations qui me semblent être des clés bien sages afin d’atteindre ses objectifs.
Se concentrer sur ce que l’on veut être
« Afin que l’on ne soit pas découragé par ses propres fautes, la Dhammapada vous donne cette image consolante : le lys le plus pur peut sortir d’un tas de déchets sur le bord de la route. C’est-à dire qu’il n’y a pas de choses si pourries qu’il ne puisse sortir de la réalisation la plus pure. Quel que soit le passé ou les fautes commises ou l’ignorance dans laquelle on a vécu, on porte au fond de soi la pureté suprême que peut se transformer en une réalisation merveilleuse.
Le tout est de songer à cela, de se concentrer là dessus et de ne pas s’occuper de tous les obstacles et de toutes les difficultés et de tous les empêchements.
Se concentrer exclusivement sur ce que l’on veut être, et oublier aussi totalement que possible ce que l’on ne veut pas être. »
La Mère, La voie ensoleillée, p 143, 7 mars 1958
Cette citation nous propose de nous concentrer intensément sur notre but futur. En voulant aller vers le futur nous trouverons sans doute avant de nous y engager des fardeaux du passé, des doutes, conditionnements, manque de confiance, échecs. Nous savons grâce aux neurosciences que le cerveau retient surtout le négatif ! Si les habitudes nous poussent à voir que ce qui ne va pas, le mauvais temps, les grèves, la belle mère que nous casse les pieds… alors voir le positif dans sa vie demande un effort réel pour pouvoir avancer !
En pratique, pour chasser nos pensée parasites et négatives, rien de tel de que des exercices de concentrations.
L’imagination ouvre le chemin
« Quelle est la fonction, quelle est l’utilité de l’imagination ?
« Si on sait s’en servir, comme j’ai dit, on peut se créer sa vie intérieure et extérieure ; on peut se bâtir son existence avec son imagination, si on sait s’en servir et si on a un pouvoir. Au fond c’est une façon élémentaire de créer, de former des choses dans le monde. J’ai toujours eu l’impression que si l’on avait pas la capacité d’imagination, on ne ferait pas de progrès. Votre imagination va toujours en avant de votre vie. Quand vous pensez à vous-même, généralement vous imaginez ce que vous voulez être, n’est-ce pas, et ça va en avant, puis on suit, puis ça continue à aller en avant, et on suit. L’imagination vous ouvre le chemin de la réalisation.
Les gens qui ne sont pas imaginatifs, c’est très difficile de les faire démarrer ; ils voient juste ce qui est là, en face de leur nez, ils sentent juste ce qu’ils sont à un moment donné et ils ne peuvent pas avancer, parce qu’ils sont bloqués par la chose immédiate. »
La Mère, le 6 juillet 1955, La voie ensoleillée, p 145
Ici la Mère donne un clé concrète afin de stimuler sa volonté à avancer vers son objectif. En proposant de stimuler l’imagination, on peut penser que cela donnera la direction et le chemin et les étapes à la réalisation future. Nous voyons donc l’importance de la pensée créatrice dans le processus de révélation de soi.
En sophrologie de nombreuses techniques de futurisation vont en ce sens. Ils permettent cette stimulation de l’être, afin de lui offrir plus de dynamisme et d’espoir. C’est une véritable stimulation des capacités de la conscience et de l’esprit. Cela permet à l’humain de s’extraire des préoccupations seulement quotidiennes : dormir, se nourrir et consommer !
C’est l’effort qui donne la joie
« C’est seulement l’effort, en quelque domaine que ce soit – l’effort matériel, l’effort moral, l’effort intellectuelle -, qui crée en soi certaines vibrations qui vous permettent d’entrer en rapport avec les vibrations universelles, et c’est cela qui donne la joie. C’est l’effort qui vous sort de l’inertie ; c’est l’effort qui vous rend réceptif aux forces universelles. «
La Mère, le 13 janvier 1951, La voie ensoleillée, p 73
Cette citation peut nous faire penser à la célèbre phrase : ce qui compte ce n’est pas le but, mais le chemin. C’est arpenter le chemin pour atteindre le but qui valorise l’expérience et la satisfaction suprême d’arriver au but. Les films ou livres qui racontent une aventure ne s’attardent pas à raconter seulement le but, mais le chemin parcouru, le franchissement de tel ou tel obstacle. Et plus l’effort est ardu et plus le héros se révèle !
Conclusion
Entamer une démarche intérieure est le commencement d’une noble quête. Si l’acte de méditer est porteur de cette quête, d’un questionnement profond, d’un but à atteindre, alors la porte du chemin s’ouvre. Ce chemin est concentration, ce chemin est effort, ce chemin est joie… et il nous liera de manière unique et vivante à l’univers !
Mes commentaires n’engagent que moi ! A vous de méditer librement ces belles phrases de la Mère. Elles vous inspirerons sans doute d’autres voies de compréhensions et de réalisations de vous-même !
Elisa Commarmond, sophrologue
Le livre la Voie ensoleillée
Ce recueil se propose de donner une vue d’ensemble du chemin spirituel tracé par la Mère.