enrichir sa sensibilité avec l’écoute méditative

L’écoute méditative est une méthode qui permet de saisir l’énergie, ou l’essence spirituelle déposée au delà d’une œuvre artistique inspirée. L’exercice consiste à se poser dans un endroit calme et entrer en méditation grâce à sa méthode préférée et écouter une œuvre musicale afin d’observer les ressentis qu’offrent les musiques écoutées. C’est un exercice très enrichissant et qui permet de développer sa sensibilité. Il est notamment idéal de le pratiquer pendant sa jeunesse car il permet d’enrichir sa sensibilité.

J’ai beaucoup appris sur ce sujet du développement de la sensibilité humaine, grâce à l’ouvrage Les Mystères de la Nature Humaine. Pour en savoir plus sur la jeunesse et la sensibilité je vous conseille la lecture des articles « Jeunesse & Vie » écris par Lucie Delalain artiste, conférencière et auteure engagée au service d’une jeunesse héroïque.

Bienfaits de l’écoute méditative

Cette pratique apporte de nombreux bienfaits essentiels comme par exemple, nourrir son cœur de Beauté et d’Harmonie ou développer son ressenti et son discernement intérieur… Mais pour que cette alchimie intérieure se fasse véritablement, nous avons besoin de réunir certaines conditions. La première c’est d’écouter une œuvre d’art inspirée et éthique.

Importance de l’éthique dans une œuvre

Lorsque l’on souhaite pratiquer une écoute Méditative la dimension éthique est très importante à considérer car lors d’une écoute et encore davantage lorsqu’elle est pratiquée méditativement, nous sommes dans un état de réceptivité, de contemplation ou d’ouverture intérieure. Cette ouverture, fait entrer en soi « l’énergie » et les vibrations de l’œuvre.

Pourquoi s’exercer à l’écoute méditative ?

A force de nous exercer à cette sensibilité et réceptivité, nous savons tout de suite si l’œuvre est porteuse d’harmonie, de positif, d’élévation vers des valeurs humaines bénéfiques ou bien si elle est plutôt porteuse d’énergies négatives, voire carrément plombantes : déversement de souffrances, colères, émotions négatives, plaintes, jalousies etc…

Pratiquer l’écoute Méditative permet d’ouvrir son cœur et faire épanouir le panel de ses ressentis. C’est un excellent exercice de connaissance de soi et de renforcement intérieur, car nous savons ensuite avec certitude ce que nous aimons, ce qui est bon pour nous. C’est aussi apprendre à discerner avec son cœur pour ensuite choisir des œuvres d’art ou des activités créatrices qui participent à nourrir l’intériorité humaine et ses valeurs.

Pratiquer l’écoute méditative

Voici pour commencer un exercice d’écoute méditative de base que vous pouvez pratiquer avec toutes les œuvres musicales que vous souhaitez (voir suggestions en bas de page).

Écoute méditative

S’installer dans un endroit calme, pratiquer une relaxation, des exercices de respirations… une fois que vous êtes posés, vous pouvez commencer.

1- écoute du cœur : se centrer dans son cœur et écouter les yeux ouverts…

Vous pouvez dans un premier temps pratiquer écoute découverte les yeux ouverts, tout en étant le plus neutre et le plus ouvert possible. C’est une écoute plus cœur, en étant centrée dans le cœur.

2- écoute consciente : découvrir les paroles

Vous pouvez ensuite pratiquer une deuxième écoute tout en lisant les paroles en même temps. Ce simple exercice permet d’associer la dimension de la pensée, de la compréhension et conscience. Essayer de comprendre le sens des paroles, mais aussi du rythme proposé, plus épique ou plus méditatif.

3- écoute méditative : ressentir la vie de son intériorité

Vous pouvez réaliser une troisième écoute les yeux fermés, en état méditatif afin d’écouter avec votre être profond, votre esprit et observer quelle partie de votre être est touché, stimulé, réveillé, vivifié…

Suggestion de musiques

MusiKaya : J’ai proposé cette méthode en ateliers autour de l’œuvre « Stand Up » de MusiKaya. L’écoute à été pour moi un véritable coup de cœur, car toutes les valeurs sont présentes pour faire vivre à l’auditeur des ressentis très profonds : sécurité, ouverture du cœur, réveil héroïque, courage, victoire. Des valeurs essentielles à saisir en cette période si troublée ! Pour écouter les extraits sur bandcamp.

La Dame à la Licorne : Vous pouvez pratiquer dès maintenant la méthode avec la musique poétique « La Dame à la Licorne – A mon seul désir » de Céline Lassalle & Cyril Campo. Tous les éléments éthiques et artistiques sont réunis pour pratiquer une belle écoute méditative !

Si vous aimez, l’art et la méditation, Céline Lassalle organise prochainement des ateliers & expositions autour des tableaux de la Dame à la Licorne (réservés aux personnes non vaxxinées). Pour en savoir plus cliquez sur ce lien…

Nadiya : A la recherche de musiques héroiques pour pratiquer l’écoute méditative, j’ai trouvé la chanteuse : Nadiya. Les paroles de la chanson « Top » et aussi la chanson « Victory » sont porteuses d’un bel état d’esprit héroïque au féminin. La musique est tout aussi entrainante et permet un réveil de sa volonté combative, de son dynamisme, son feu intérieur pour se transformer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s