L’écoute méditative est une méthode qui permet de saisir l’énergie, ou l’essence spirituelle déposée au delà d’une œuvre artistique inspirée.

L’exercice consiste à se poser dans un endroit calme et entrer en méditation grâce à sa méthode préférée et écouter une œuvre musicale afin d’observer les ressentis qu’offrent les musiques écoutées.

C’est un exercice très enrichissant et qui permet de développer sa sensibilité. Il est notamment idéal de le pratiquer pendant sa jeunesse car il permet d’enrichir sa sensibilité.


Pour en savoir plus sur la jeunesse et la sensibilité je vous conseille la lecture des articles « Jeunesse & Vie » écris par Lucie Delalain artiste, conférencière et auteure engagée au service d’une jeunesse héroïque.


Bienfaits de l’écoute méditative

Cette pratique apporte de nombreux bienfaits essentiels comme par exemple, nourrir son cœur de Beauté et d’Harmonie ou développer son ressenti et son discernement intérieur… Mais pour que cette alchimie intérieure se fasse véritablement, nous avons besoin de réunir certaines conditions. La première c’est d’écouter une œuvre d’art inspirée et éthique.

Importance de l’éthique dans une œuvre

Lorsque l’on souhaite pratiquer une écoute Méditative la dimension éthique est très importante à considérer car lors d’une écoute et encore davantage lorsqu’elle est pratiquée méditativement, nous sommes dans un état de réceptivité, de contemplation ou d’ouverture intérieure. Cette ouverture, fait entrer en soi « l’énergie » et les vibrations de l’œuvre.

Pourquoi s’exercer à l’écoute méditative ?

A force de nous exercer à cette sensibilité et réceptivité, nous savons tout de suite si l’œuvre est porteuse d’harmonie, de positif, d’élévation vers des valeurs humaines bénéfiques ou bien si elle est plutôt porteuse d’énergies négatives, voire carrément plombantes : déversement de souffrances, colères, émotions négatives, plaintes, jalousies etc…

Pratiquer l’écoute Méditative permet d’ouvrir son cœur et faire épanouir le panel de ses ressentis. C’est un excellent exercice de connaissance de soi et de renforcement intérieur, car nous savons ensuite avec certitude ce que nous aimons, ce qui est bon pour nous. C’est aussi apprendre à discerner avec son cœur pour ensuite choisir des œuvres d’art ou des activités créatrices qui participent à nourrir l’intériorité humaine et ses valeurs.

Les valeurs

Cet atelier vous permettra aussi d’explorer de manière créative la dimension existentielle des valeurs très présentes dans « Stand Up »

  • les valeurs héroïques et ses forces de victoire,
  • les valeurs féminines et les forces du sacré,
  • les valeurs du Futur et les forces d’espérance !