L’enfant intérieur

La souffrance silencieuse des enfants

Nous vivons une période critique où les enfants sont en souffrance. Alors certes ils sont souvent silencieux, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne souffrent pas. Dans mon cabinet j’ai observé chez eux un réel malaise à devoir cacher leur visage et à voir des adultes masqués (c’est pour cela que je demande aux enfants – et parents de venir sans masques). De nombreux médecins, orthophonistes et autres professionnels de l’enfance dénoncent les difficultés des enfants : retard d’acquisition du langage, maux de têtes, déprime (allant jusqu’au suicide d’enfants !). En crèche, les petits enfants ont parfois peur lorsque la personne baisse son masque et voit un visage !

Lorsqu’une société en arrive à créé de la souffrance inutile chez les enfants et que la plupart des gens trouvent cela normal (on voit même des journalistes se moquer ouvertement de ces faits !) c’est qu’il y a un grave problème.

Respectons les besoins des enfants

Nous ne vivons pas une situation normale humainement parlant. L’être humain est un être complexe, sensible, d’autant plus lorsqu’il est en période de croissance. Il a besoin d’interactions avec le réel, l’humain, de voir des visages, des sourires. Le rôle de l’adulte est de protéger les enfants en montrant l’exemple et en lui offrant un environnement sécurisant. Les solutions sont dans l’exemple de dignité, de vraie liberté, de non soumission, de bon sens, de protection des valeurs humaines… Cela demande du courage, lucidité et affirmation de soi, mais de nombreux parents réveillés sont déjà dans cette démarche !

A la recherche de solutions en soi

Ce constat m’a motivé à créer une sophrologie spéciale afin d’aider l’adulte à se reconnecter à ses forces de protection, de joie, d’innocence et de réveiller des initiatives de protection des enfants dans la vie réelle. Elle est idéale à faire pendant les périodes de Noël, mais elle peut être faites sans contrindications tout au long de l’année.

🌸Pour avoir des infos de collectifs autour de l’enfance vous pouvez consulter les sites suivant : Maman LouvesCollectif de santé pédiatrique

Note importante : Cet exercice est une méthode de sophrologie guidée, dont le but est la rencontre avec un enfant en soi. Le but est d’observer les ressentis qui peuvent émerger suite à cette visualisation. Sans à priori.
🌟Cet exercice n’est pas une démarche de guérison de blessures de l’enfance (réservé à une thérapie).
🌟Il n’est pas à confondre non plus avec le travail sur soi, plus spirituel, sur l’enfant intérieur (exploration de son vécu des trois premières années de l’enfance). Pour en savoir plus sur ces connaissances sur les trois 1eres années de l’enfance, vous pouvez consulter l’ouvrage « Maitrisez votre Destinée par les Cycles de 7 ans » de Pierre Lassalle aux éditions Terre de Lumière.