Pratiquer l’écoute méditative

Voici pour commencer un exercice d’écoute méditative de base que vous pouvez pratiquer avec toutes les œuvres musicales que vous souhaitez. Nous explorerons dans les ateliers présentiels des méthodes spécialement ciselées autour de l’univers des valeurs héroïques et féminines de MusiKaya.

Écoute méditative

S’installer dans un endroit calme, pratiquer une relaxation, des exercices de respirations… une fois que vous êtes posés, vous pouvez commencer.

1- écoute du cœur : se centrer dans son cœur et écouter les yeux ouverts…

Vous pouvez dans un premier temps pratiquer écoute découverte les yeux ouverts, tout en étant le plus neutre et le plus ouvert possible. C’est une écoute plus cœur, en étant centrée dans le cœur.

2- écoute consciente : découvrir les paroles

Vous pouvez ensuite pratiquer une deuxième écoute tout en lisant les paroles en même temps. Ce simple exercice permet d’associer la dimension de la pensée, de la compréhension et conscience. Essayer de comprendre le sens des paroles, mais aussi du rythme proposé, plus épique ou plus méditatif.

3- écoute méditative : ressentir la vie de son intériorité

Vous pouvez réaliser une troisième écoute les yeux fermés, en état méditatif afin d’écouter avec votre être profond, votre esprit et observer quelle partie de votre être est touché, stimulé, réveillé, vivifié…

Suggestion de musique

Vous pouvez pratiquer dès maintenant la méthode avec la musique poétique « La Dame à la Licorne – A mon seul désir » de Céline Lassalle & Cyril Campo. Tous les éléments éthiques et artistiques sont réunis pour pratiquer une belle écoute méditative !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close